Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Invitation aux voyages de Didier
Invitation aux voyages de Didier
Publicité
Newsletter
Invitation aux voyages de Didier
Archives
Derniers commentaires
28 mars 2012

GREGY-SUR-YERRES ( Seine & Marne ). Séance de Prises de vues.

Une séance de prises de vues photographiques et de mises en scène, en ce mois de novembre 2011, dans le cadre de la préparation de l'exposition historique " 1814-1914 : Les Hommes en Bleu " à Yerres ( Essonne ) du 26 janvier au 5 février 2012. 

Affiche expo -

J'ai choisi, pour mes prises de vues, un petit endroit de la Vallée de l'Yerres situé sur la commune d'Evry-Grégy-sur-Yerres, à quelques kilomètres au sud de Brie-Comte-Robert.

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

La chaleur n'est pas au rendez-vous.

Mes figurants, sont cependant désireux de participer activement à mes mises en scène, en situation historique.

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

Dans la vallée de l'Yerres, nous profitons d'un superbe coucher de soleil automnal.

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

Les acteurs, se préparent à ma séance de reconstitution historique.

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

 

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

J'en profite pour effectuer quelques images dont une prise de vue du Pont Saint-Pierre enjambant la rivière d'Yerres au pied du château de Grégy.

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

A présent, la grande affaire, je dois mettre à l'aise mes deux acteurs.

La bonne humeur, mode de fonctionnement local, est au rendez-vous.

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

Le thème principal de l'exposition à Yerres est la Campagne de France de 1814, en Brie et en Champagne.

J'ai, pour l'occasion, acquis un uniforme sans prétention, sans fioriture, tout simple, mais qui est très convenable, après quelques retouches ...

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

En ce qui concerne les autres accessoires, fusils, canons, shakos, gibernes, petit équipement en général, je ferai appel à quelques savants montages dont j'ai le secret.

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

Séance de prises de vues au coucher du soleil en novembre.

Elle fait preuve d'un grand courage en ne portant qu'une tenue très légère.

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

Un travail dans la bonne humeur.

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

Recherche de l'inspiration.

- " C'est la guerre ! La campagne est triste et sordide, en cet hiver 1813-1814. Essaies au moins d'avoir l'air triste. Hihihi !

- " Je ne suis pas triste, j'ai froid ! "

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

C'est pas gagné, mais l'inspiration va venir !

Il est marrant le photographe, ça caille, et, lui, il a un manteau, le salaud !!!!!

Cette dame a de l'éducation, je vous l'assure !

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

Bon, imaginez à présent qu'il y a des combats, des explosions ! Pan ! Boum ! etc... !

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

Rahhhh ! Je meurs ! Est ce que ça fait assez vrai comme ça ?

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

Boum ! Vlan ! Paf ! Bon, on peux y aller à présent, Didier ? J'ai le repas à préparer et mon fils a encore des devoirs à faire pour demain ! Hihihi !

Voilà, la séance a duré environ une heure, et moi, il ne me reste plus qu'à effectuer mes montages, mes retouches, afin de rendre à mes photographies une atmosphère d'époque napoléonienne...

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

RETOUCHES EN DIRECT SUR L'ORDINATEUR.

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

Quelques montages viennent compléter mes mises en scène.

J'ai suprimé l'autoroute A104 ( Francilienne ) en arrière-plan puis rajouté un moulin à vent à la place.

Le canon, le shako et le sabre ont été également rajoutés.

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

Incrustation d'une de mes photos dans un tableau d'Hélène Vilaplana, artiste peintre qui collabore à l'exposition " 1814-1914 Les Hommes en Bleu " à Yerres.

Séance prise de vues Gregy sur Yerres

Montage surréaliste évoquant la Campagne de France de 1814.

( Photos et montages : Didier Simonnet ; peinture d'Hélène Vilaplana ).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité